Ateliers Montessori Graine d'Avenir
Ateliers Montessori
Soutien scolaire
Rééducation des apprentissages
La pédagogie de Maria Montessori
Maria Montessori était une femme médecin italienne, pédagogue et visionnaire. Elle a mis au point cette pédagogie scientifique il y a 1 siècle sur la base d’observations, pendant 50 ans, d’enfants déficients en premier lieu, puis d’enfants dits « normaux » et de recherches basées sur les travaux des médecins Jean Itard et Edouard Séguin. Aujourd’hui ses découvertes sont pleinement confirmées par les découvertes neuroscientifiques.
Pour Maria Montessori, l'enfant possède dès la naissance tout son potentiel en devenir, tout comme une graine possède en elle tout ce dont elle a besoin pour devenir un arbre.
"L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source que l'on laisse jaillir"
(Maria Montessori)
-
Attention et concentration:
L'enseignant n'a alors plus du tout la même posture, il devient un guide qui observe attentivement l'enfant pour préparer l'environnement avec soin et rigueur et oriente l'enfant sur les activités qui correspondent à ses périodes sensibles et ses besoins. Les présentations de l'éducatrice sont individuelles et favorisent l'attention de l'enfant. L'éducatrice est comme le jardinier qui prépare l'environnement pour que la graine pousse toute seule mais dans de bonnes conditions.
-
Engagement actif:
L'enfant qui est poussé intérieurement vers les apprentissages dont il a besoin pour se développer, est entièrement acteur de ses apprentissages.
Il peut choisir le matériel et l'activité qu'il souhaite parmi toutes celles qui lui ont été présentées, il est donc engagé activement et totalement concentré sur son activité. Il construit ainsi son autonomie.
-
Retour sur erreur:
Le matériel Montessori est auto-correctif, l'enfant n'a donc pas besoin d'un jugement de valeur de l'adulte sur son travail, car il a un feedback immédiat sur son activité. L'erreur est partie intégrante et nécessaire de l'apprentissage.
-
Consolidation:
L'enfant peut prendre le matériel autant de fois et autant de temps qu'il le souhaite afin d'ancrer et de consolider les apprentissages, il s'en détournera naturellement lorsqu'il aura acquis la compétence, car il n'y trouvera plus le challenge dont il a besoin, il passera alors au niveau supérieur avec une nouvelle présentation.
Le matériel Montessori est sensoriel, il permet à l'enfant d'engager tous ses sens dans la compréhension et l'acquisition des différents concepts, et de ne jamais se lasser tant que la notion n'est pas acquise.
« Avec les mains, l’être humain conçoit son environnement. Elles sont les outils exécuteurs de l’intelligence» Maria Montessori
La pédagogie Montessori et les connaissances actuelles
en neurosciences de l'apprentissage
On voit dans ce schéma;
les 4 pilliers de l'apprentissage qui sont totalement
en adéquation avec la pédagogie Montessori :
-
Attention
-
Engagement actif
-
Feedback
-
Consolidation